Échangeurs EGR

Échangeurs EGR

L’échangeur EGR a pour fonction de refroidir les gaz d’échappement allant vers la vanne EGR en sortie du collecteur d'échappement. La température en sortie moteur se situant entre 600° et 800°C, l’objectif est de faire tomber la température à 100°C à l'admission afin de réduire la quantité de NOx créé par la combustion.

L’échangeur EGR est refroidi par le liquide de réfroidissement. Pour une combustion optimale, à l'admission le gaz d’échappement va être mélangé à l'air frais qui arrive du RAS via le régulateur d’admission d’air. La température à l'admission doit tomber à 50°C pour obtenir une combustion optimale et éviter le rejet des Nox.

Le module EGR est constitué d'une Vanne EGR, d'un "By-pass" et du refroidisseur EGR.
La Vanne, selon l'information de commande reçue par l'ECU, dérive ou non 40% des gaz d'échappement. Le "By-pass" oriente les gaz d’échappement soit vers le refroidisseur EGR soit vers le collecteur d'admission si les gaz sont suffisamment froids.

L'objectif du mélange air et gaz d'échappement à l'admission est d'être à une température autour de 50°C afin de garantir une combustion optimale et de limiter fortement le rejet de CO2 (composé entre autre par les Nox)*.

*Règlementation Euro 6 80mg/Km Nox.  

 

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