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Radiateurs de refroidissement

Radiateurs de refroidissement

Le composant le plus important d'un module de refroidissement est le radiateur de refroidissement. Le radiateur est le principal échangeur thermique, situé à l'avant du moteur ou, si une climatisation est installée, derrière le condenseur. Il transfère la chaleur rejetée par le moteur vers l’air ambiant par l’intermédiaire du liquide de refroidissement.

La fonction principale du radiateur consiste à redistribuer la chaleur générée par le moteur, de sorte qu'il ne se grippe pas et ne surchauffe pas. Cette fonction repose principalement sur la conception du radiateur. Lorsque le liquide de refroidissement chaud passe dans le radiateur, la chaleur contenue dans le liquide s'échappe par ses parois. Une fois le liquide refroidi, il est réacheminé dans le moteur.

Le radiateur doit conserver une capacité de refroidissement adaptée au véhicule, afin de maintenir un fonctionnement optimal du moteur. Il permet au liquide de refroidissement frais d’atteindre les appareils auxiliaires, par exemple le refroidisseur d'huile et le refroidisseur d'air de suralimentation (RAS). Il maintient la qualité du liquide de refroidissement (pressurisation, possibilité de dégazage) et assure l'étanchéité sous pression. Le radiateur est conçu pour résister aux vibrations et aux torsions, supporter l’oscillation de pression du moteur et la corrosion due aux conditions environnementales ou à un liquide de refroidissement usé.

 

Les radiateurs Valeo pour le marché des pièces de rechange bénéficient d'une solide expertise en matière de systèmes thermiques :

  • Une des sélections les plus larges sur le marché de la rechange avec plus de 1 000 références pour les radiateurs couvrant 90% du parc européen. 
  • Des produits de qualité équivalente à celles des références d'origine.
  • La gamme de radiateurs Valeo est adaptée aux véhicules à moteur thermique et hybride.
  • Des packs d'accessoires complets et faciles à installer. Pour certains radiateurs, le kit d'installation complet est inclus.
  • Une étiquette permettant la traçabilité et une identification plus aisée. 

 

Valeurs ajoutées

Conseil Valeo

Comment détecter une panne du thermostat?

 Le thermostat peut se bloquer en 2 positions :

  • Fermée : Risque de surchauffe moteur.
  • Ouverte : Fonctionnement du véhicule en mode dégradé (démarrage véhicule difficile, surconsommation due à un rendement non optimisé, absence de chauffage dans l’habitacle).

Le thermostat doit également être remplacé en cas de remplacement de la pompe à eau.

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