Détendeur

La température du fluide en sortie d’évaporateur est captée par le détendeur. Cette température est le reflet des échanges thermiques qui interviennent dans l’évaporateur. Elle varie selon les conditions internes et externes de la boucle froide (volume de fluide, températures, pressions). Le détendeur ajuste le volume de fluide injecté dans l’évaporateur en fonction des besoins thermiques du système. Il est dimensionné spécifiquement pour chaque nouvelle application de boucle froide.
Le détendeur est un composant de précision, il est complexe et sensible aux éventuels résidus et acides circulant dans la boucle de climatisation. Un détendeur bloqué peut provoquer, selon les cas,  soit un manque de froid notoire soit la casse du compresseur (givrage de l’évaporateur). Une maintenance régulière ainsi qu’un changement de bouteille déshydratante est essentielle pour garantir sa longévité.

Les rôles du détendeur :
 > Contrôler la baisse de pression menant à l'évaporation du fluide frigorigène et à la génération de froid
 > Contrôler le débit de fluide dans l'évaporateur
 > Contrôler la température de sortie de l'évaporateur (surchauffe)

Le fonctionnement du détendeur : 
> Le détendeur génère une chute de pression du fluide frigorigène en amont de l’évaporateur, ce qui a pour effet la génération du froid ainsi qu’un changement de l’état liquide du fluide à l’état diphasique.
> Le fluide froid à l’état diphasique est alors pulvérisé dans l’évaporateur.
> Le détendeur est toujours accolé à l’évaporateur.
> Le détendeur est un organe de régulation. Il est piloté en fonction de la température du réfrigérant à la sortie de l’évaporateur.

 

Laissez-nous vous aider

Vous êtes