Voir et être vu ! L’importance des systèmes d’éclairage et d’essuie-glaces des véhicules à l’approche de l’hiver

À l’approche de l’hiver, les jours se raccourcissent et le temps se dégrade. C’est donc le moment idéal pour vous pencher sur la question des systèmes de visibilité de votre véhicule, à savoir vos systèmes d’éclairage et d’essuie-glaces. L’éclairage ne se limite pas à vos phares et le système d’essuie-glaces est bien plus que deux simples balais ! Lisez la suite pour en apprendre davantage...

 

Éclairer à l’intérieur et à l’extérieur

Quand on vous parle de l’éclairage de votre véhicule, vous pensez probablement à ses phares. Et vous avez bien raison. Les phares de votre voiture jouent un rôle primordial en termes de visibilité, ils éclairent la route devant vous et, la nuit, ils signalent votre présence aux conducteurs en approche.

 

D’après les estimations, le risque d’avoir un accident de voiture est multiplié par trois la nuit. Près de la moitié des accidents mortels surviennent lorsqu’il fait sombre, bien que seulement 20 % des trajets en voiture aient lieu la nuit. *

 

Alors que les jours se raccourcissent, assurez-vous que vos phares fonctionnent correctement et qu’ils n’éblouissent pas les conducteurs en approche. Si vos phares doivent être changés, pensez au système d’éclairage Matrix Beam de Valeo. Ces phares LED dernière génération permettent aux conducteurs de laisser les feux de route allumés sans pour autant aveugler les autres conducteurs, pour une visibilité optimale quelles que soient les conditions.

 

Cependant, comme vous pouvez le voir sur notre page dédiée à l’éclairage, l’éclairage ne se limite pas à vos phares. L’ensemble des feux de votre véhicule joue un rôle important pour votre visibilité et votre sécurité.

 

Vos feux arrière et clignotants font partie intégrante des systèmes de sécurité routière et de prévention des accidents. Assurez-vous qu’ils fonctionnent tous correctement et envisagez l’installation d’ampoules LED pour vos feux arrière. Les LED émettent une lumière plus vive que les ampoules halogènes traditionnelles, ce qui améliore votre visibilité. Elles consomment aussi moins d’énergie, réduisant vos émissions de CO2.

 

En partenariat avec Ichikoh, une entreprise japonaise spécialisée en éclairage Valeo conçoit des solutions d’éclairage intérieur et extérieur répondant à toutes les exigences des constructeurs automobiles. Le regard de Valeo est tourné vers l’avenir. Outre les feux LED anti-éblouissement tels que Matrix Beam, Valeo développe des technologies pour la prochaine génération de transport automobile : la conduite autonome. Parmi les avancées récentes figurent l’éclairage des passages piétons pour assurer leur sécurité, ainsi que les faisceaux projetés sur la route pour avertir les autres conducteurs et les piétons lorsque le véhicule amorce un virage. Avec Valeo, c’est un brillant avenir qui attend l’éclairage automobile !

 

Lorsqu’il est temps de changer les systèmes d’éclairage de votre véhicule, vous pouvez faire confiance à Valeo !

 

 

Une vue parfaite de la route 

Le conducteur voit essentiellement à travers le pare-brise. Pour garantir la sécurité, il faut donc que la vue par le pare-brise soit parfaitement dégagée. Pourtant, les mécanismes d’essuie-glaces restent l’un des aspects les plus négligés du système de visibilité d’une voiture.

 

Si vos balais d’essuie-glaces laissent des traces, font du bruit ou ne raclent pas complètement l’eau de votre pare-brise, il est temps de les remplacer. Une fois les nouveaux balais installés, entretenez votre système d’essuie-glaces en suivant les instructions suivantes :

 

  • Assurez-vous que votre pare-brise reste propre, car les débris peuvent endommager les balais d’essuie-glaces
  • Dégivrez systématiquement le pare-brise avant d’utiliser les essuie-glaces en hiver, car la glace peut endommager le moteur et les balais d’essuie-glaces
  • Veillez à n’utiliser que des produits d’entretien spécialisés, car les produits ménagers peuvent détériorer les balais


 

Valeo est le leader mondial des systèmes d’essuie-glaces et fournit aussi bien des équipements d’origine que des pièces de rechange. Valeo offre une gamme complète de balais d’essuie-glaces avant et arrière, proposés sous différentes marques telles que Valeo HydroConnect™ et Valeo Silencio™. Conçus pour allier efficacité et élégance, les balais d’essuie-glaces s’adaptent facilement à tous les types de véhicules.


Valeo est également à l’avant-garde de la conception d’essuie-glaces. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles sur les technologies d’essuie-glaces de demain, en se concentrant notamment sur l’aérodynamisme, la réduction du bruit, et l’intégration esthétique au design unique de chaque véhicule.

 

Valeo AquaBlade™

 

L’une des toutes dernières innovations de Valeo est AquaBlade™, un système d’essuie-glaces unique intégrant un conduit de fluide dans les balais. La visibilité du conducteur n’est plus obstruée par les jets du produit et le nettoyage est impeccable, quelle que soit la vitesse du véhicule ou la puissance du vent.

 

Valeo AquaBlade™, et l’ensemble des systèmes d’essuie-glaces de Valeo ont été conçus pour offrir ce qu'il y a de mieux en matière de sécurité routière. Faites confiance à Valeo pour vos essuie-glaces !  

 

*Source : Systèmes d’éclairage de Valeo (2015)

 

 

Laissez-nous vous aider

Vous êtes

Sélectionnez maintenant votre profil, pour un site internet qui vous ressemble