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Butée hydraulique d'embrayage pour voiture

Le CSC, butée hydraulique de Valeo fait partie intégrante de la commande hydraulique.

Le cahier des charges des constructeurs étant de plus en plus exigeant, Valeo a été amené à développer des systèmes de commande sur la base de systèmes hydrauliques. Avant cette période, les systèmes de commande étaient conçus autour d’un câble métallique coulissant dans une gaine. Cette commande par câble provoquait une augmentation de l’effort à la pédale ne correspondant plus à ces cahiers des charges.

L’arrivée des commandes hydrauliques a permis de réduire l’effort à la pédale de manière considérable.

 

Une commande hydraulique s’articule sur 2 concepts:

  • Semi-Hydraulique: Emetteur hydraulique d’embrayage (C.M.C: Clutch Master Cylinder) + Récepteur hydraulique d’embrayage (C.R.C: Clutch Release Cylinder), ce système actionne une fourchette qui est située dans le carter embrayage.
     
  • Entièrement Hydraulique: Emetteur hydraulique d’embrayage (Clutch Master Cylinder) + butée hydraulique (C.S.C: Concentric Slave Cylinder), l’émetteur d’embrayage pilote directement la butée hydraulique, la fourchette disparaît.

Le lien entre l’émetteur hydraulique (C.M.C: Clutch Master Cylinder) et la butée hydraulique (C.S.C: Concentric Slave Cylinder) est réalisé par une tuyauterie hydraulique. La butée hydraulique est située dans le carter d’embrayage.

Pour assurer un débrayage optimum, il suffit qu’une quantité suffisante de liquide hydraulique se déplace de l’émetteur vers la butée hydraulique.

Les matériaux utilisés pour le corps de la butée hydraulique sont beaucoup plus légers et plus compacts qu'auparavant.

Valeo offre ainsi une gamme de plus de 200 références qui couvrent des applications telles que: Fiat 500, Punto; Ford Fiesta, Focus; Mercedes Class A; Opel Corsa; Renault Clio, Megane; Volkswagen Transporter. 

 

Avantages de la butée hydraulique (C.S.C.)
La butée hydraulique remplace: la butée mécanique, le guide de butée, le récepteur hydraulique et la fourchette d'embrayage. Derrière le roulement de la butée hydraulique est installé un ressort de pré-charge qui permet de plaquer le roulement de la butée sur le diaphragme du mécanisme d'embrayage. En général, le ressort est protégé par un caoutchouc en "accordéon" appelé cache poussière. Le roulement de la butée hydraulique est toujours auto-centreur. Le faible effort sur la pédale permet d'avoir un meilleur rendement global de la commande, dû à l'absence de la fourchette.

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