La fonction principale d'un thermostat est de maintenir une température de fonctionnement minimale dans le moteur de la voiture.
Au démarrage du moteur, le mélange d'antigel et de liquide de refroidissement est maintenu à température dans le moteur par le thermostat. Il s'ouvre dès qu'une température spécifiée est atteinte. Le liquide de refroidissement s'écoule alors dans le radiateur pour maintenir le moteur à une température proche de la température nominale du thermostat.
Trois principaux types de thermostats sont aujourd'hui disponibles dans la gamme de Valeo :
1 Thermostats en cire conventionnels :
2 Thermostats en cire chauffés à l'électricité :
3 Thermostats à commande électrique :
Choisissez la gamme de thermostats de Valeo :
Informations Valeo : panne de thermostat
Le thermostat peut rester bloqué en position fermée si l'élément en cire a été endommagé par une précédente surchauffe, la corrosion ou le temps. Si le thermostat ne parvient pas à se fermer, le flux constant de liquide réfrigérant dans le thermostat empêche le moteur d'atteindre la température de fonctionnement normale. Cela peut entraîner une mauvaise manœuvrabilité par temps froid, une forte augmentation de la consommation de carburant, peu ou pas de chauffage, etc.
Le thermostat doit également être remplacé en cas de remplacement de la pompe à eau.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.
Nous utilisons reCAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive automatisée de nos formulaires. Votre utilisation de ce formulaire est soumise à Politique de confidentialité de Google et Conditions d'utilisation.