Capteur de pression d'huile

La gamme de capteurs Valeo est constituée de 33 références : capteurs de vitesse, capteurs de cliquetis, capteurs de position de l'arbre à cames, capteurs de pression d'huile, capteurs de température d'admission d'air, capteurs de pression d'huile (ATG : boite automatique), capteurs de position de vilebrequin et capteurs de TMAP (Température et pression à l'admission).   

 

Ces capteurs spécifiques réceptionnent une information qu'ils envoient sous forme de signaux électriques à un calculateur électronique (ECU). Ce dernier interprète les informations via des algorithmes et envoi des ordres de commande pour piloter divers récepteurs (actionneurs, moteurs électriques....) pour interagir sur le moteur ou divers environnements liés au bon fonctionnement du véhicule. 

 

 

 

 

 

Le rôle de ces capteurs est de détecter un maximum d'informations en un temps très court et de les transférer au calculateur.

 

 

 

 

 

Le but des capteurs liés au contrôle moteur est de limiter la consommation en carburant des véhicules, en intégrant le respect de la réglementation environnementale pour limiter l'émission des Gaz à effet de serre (norme actuelle : Euro 6 soit 80mg/Km maximum d'émissions de Nox).

 

 

 

 

 

Une autre catégorie de capteurs est destinée au confort et à la sécurité de l'automobiliste et de son environnement.

 

Le capteur de pression d'huile mesure la pression dans le carter moteur. En cas de changement soudain de la pression, le capteur envoie un signal électrique au calculateur. Le conducteur est informé par un voyant au tableau de bord qu'il faut arrêter le moteur en urgence.   

 

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