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Injecteur essence & GPL pour voiture

La bobine transforme le courant électrique émanant de la batterie en énergie haute tension. Elle la délivre alors à la bougie soit directement (véhicule équipé d’un allumeur), soit par l’intermédiaire de faisceaux d’allumage (véhicule équipé d’un distributeur d’allumage). C’est cette haute tension qui va permettre à la bougie de créer l’étincelle nécessaire pour amorcer la combustion du carburant. 

 

Valeo propose une gamme de bobines de différentes technologies : 

  • Bobines compacte 2 et 4 sorties:
    2 bobines dans le même boîtier assurent l’allumage d’un moteur 4 cylindres. Ce type de bloc bobine est le plus compact. La liaison aux bougies est réalisée par des faisceaux d'allumage haute tension. La bobine est déportée des cylindres ce qui permet: 
  • Une plus grande facilité d’intégration
  • Une exposition à des températures relativement basses (T°max=120°C)
  • Une solution économique. 
  • Bobines rampe (ou rampe d’allumage):
    4 bobines intégrées dans un seul bloc directement monté sur les culasses des 4 cylindres.
    Il s’agit d’un concept  modulaire: l’énergie nécessaire à l’allumage est adaptée pour répondre aux besoins variables de la combustion. Ce bloc permet de réduire le nombre d’opérations de montage et de réduire l’apport de matières premières.
    Un seul faisceau d’alimentation est nécessaire pour les 4 cylindres. En cas de panne d’un seul module, c’est le système complet qui est à remplacer.
     
  • Bobines crayon:
    Une bobine par cylindre pour un contrôle individuel. Les bobines sont situées (clipsées) au dessus de la bougie, et par conséquent exposées à une température ambiante très élevée (T°max~150°C).
     
  • Bobines Top Plug (champignon):
    Une bobine par cylindre pour un contrôle individuel.
    Les bobines sont au-dessus du puit de bougie et donc exposées à une température ambiante légèrement inférieure aux bobines crayon (T°max~140°C).
    Ces bobines se montent directement sur la bougie et représentent un encombrement relativement faible. La place disponible au-dessus du puit de bougie permet de réaliser des bobines hautes performances (très énergétiques). Il faut un faisceau d’alimentation par bobine.
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