Pulseur

Pulseurs

L'air dans l'habitacle est propulsé par un ventilateur motorisé, plus communément appelé «pulseur».

Deux technologies:

  • Hélicoïdal (véhicules anciens, simple mais à haut niveau sonore);
  • Centrifuge (adapté aux fortes pressions, faibles niveau sonore). 

Le pulseur comprend un ventilateur, un moteur d'entraînement, un dispositif de contrôle de la puissance et un dispositif de refroidissement de la partie électrique de puissance. 

 

La conception du pulseur repose sur :

  • La puissance thermique qui doit être produite par les échangeurs de chaleur afin de parvenir au débit adapté;
  • La perte de charge dans le circuit d’air, afin de dimensionner la pression.

 

Conseils Valeo
Le pulseur doit être remplacé après un accident ou une panne. Il faut dans ce cas bien veiller à :

  • Choisir le pulseur correspondant à l’application véhicule et conforme à l’origine. Sur certaines modèles, le pulseur peut varier entre un véhicule à climatisation manuelle ou un véhicule à climatisation automatique;
  • Respecter le sens de rotation et le sens d’alimentation lors du montage du pulseur;
  • Contrôler l’alignement correct de l’axe du pulseur.
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