Choisissez votre profil:
Réparateur
  • Distributeur
  • Conducteur

Contrôles importants de la voiture avant l'hiver | Valeo Service

Contrôles importants de la voiture avant l'hiver
En cette fin d’année festive, il est courant d’avoir un planning chargé et peu de temps pour les non-indispensables. Cela dit, s'assurer que votre voiture est prête pour l'hiver est une tâche vitale pour tous les automobilistes, peu importe leur expérience de conduite.

Le premier objectif de tout voyage est de s'assurer que tout le monde va d’un point A à un point B en toute sécurité. Afin de s'assurer que les conducteurs et leurs familles sont en sécurité sur la route, quelles que soient les conditions météorologiques ou l'heure de la journée, Valeo vous fait les recommandations suivantes :

C pour Climatisation

Un système de climatisation entièrement fonctionnel garantit que la visibilité n’est jamais compromise et qu’il est possible de désembuer le pare-brise et les fenêtres le plus rapidement possible sur la route. Avoir la bonne température dans la voiture est également la clé pour être en mesure de conduire confortablement et sans une veste épaisse qui peut entraver la mobilité. 

 

B pour Batterie

Une panne de batterie est toujours pénible à gérer quelle que soit la période de l'année, mais beaucoup plus susceptible de se produire lorsque les températures atteignent 0 ou en dessous. S’il n’est pas possible d’allumer votre moteur une fois par jour pendant quelques minutes, il est important d’au moins faire tourner votre moteur une fois par semaine pendant 20 à 30 minutes et de recharger le circuit. Les problèmes de batterie sont la cause de plus d'appels pour les services de dépannage en hiver que toute autre chose.  

 

K pour Kit de Voiture

La création d'un kit de voiture d'hiver est inestimable lorsque les choses tournent mal, et les choses sont toujours beaucoup plus susceptibles de tourner mal dans les conditions météorologiques difficiles que la fin de l'année apporte. Un certain nombre d'éléments utiles à garder à l'esprit sont : 

 

  • Veste jaune de sécurité
  • Triangle de signalisation réfléchissant
  • Grattoir à glace et dégivreur
  • Câbles de saut
  • Chargeur de téléphone de voiture et étui de batterie de téléphone
  • Couverture
  • Gourde isotherme
  • Lunettes de soleil (pour un soleil bas)

 

F pour Feux

La qualité de l’éclairage d’un véhicule est un aspect souvent négligé, mais néanmoins important, de la sécurité. D'excellentes ampoules sont non seulement impératives pour tout voir sur votre chemin lors de la conduite de nuit, mais aussi en ne pas aveugler les usagers venant en sens inverse. Assurez-vous toujours que les phares et les feux arrière sont propres, sans aucune poussière. Les feux peuvent aussi être vérifiés dans un garage pour s’assurer qu’ils ne seront pas la cause d’accidents. 

 

H pour Huile

Il est souvent facile d’oublier que l’huile est tout aussi importante que le carburant pour le bon fonctionnement d’un véhicule, même si elle n’est pas rechargée aussi souvent. Avec l’utilisation d’un bâton de trempage, il suffit de vérifier s’il faut plus d’huile et quelle quantité. Veiller à ne pas dépasser la quantité requise est également important. 

 

R pour Repos

La fatigue survient plus rapidement pendant l'hiver en raison de la nécessité d'une plus grande concentration lors de la conduite. Les routes glissantes, l’obscurité et la fatigue visuelle (résultant des phares des voitures venant en sens inverse et des mauvaises conditions météorologiques) sont autant d’assauts sur les sens. Prendre une pause de 20 mn toutes les deux heures, et lorsque c'est possible, de courtes siestes est crucial pour prévenir les accidents. 

 

L pour Lave-glace

Il ne faut que quelques minutes pour réapprovisionner le lave-glace d’un véhicule, mais une chose que beaucoup de conducteurs ne considèrent pas est de savoir si le produit qu’ils utilisent peut fonctionner à des températures inférieures à zéro. Acheter le produit le moins cher sur le marché n’est pas nécessairement la meilleure option. 

 

P pour Pneumatiques

Avoir la bonne profondeur de bande de roulement et la pression d'air ne sont jamais aussi importants que pendant les mois d'hiver. Avec des routes et des nids de poule mouillés et glacés, il est nécessaire de s’assurer que la profondeur et la pression recommandées pour une charge maximale sont toujours en place. Les exigences précises d’un véhicule sont indiquées dans le manuel d’utilisation. C’est une chose simple à tester, mais ne pas le faire pourrait avoir des conséquences dramatiques. 

Les plaquettes et les disques de frein sont également des pièces importantes à vérifier car ils sont plus susceptibles d'être endommagés lors de la conduite dans des conditions météorologiques difficiles.

 

E pour Essuie-glace

La pluie, la glace, la neige et le sel de voirie sont de sérieux obstacles à un pare-brise propre dans les mois sombres de l'année, et les balais d'essuie-glace de qualité supérieure sont la meilleure façon de lutter contre de tels dangers. Il est généralement recommandé de changer les balais d’essuie-glace d’un véhicule une fois par an, et donc juste avant le début de l’hiver est certainement le moment le plus opportun pour le faire.